Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VALF

Le SCOT: Schéma de COhérence Territoriale

SCOT

Le Schéma de COhérence Territoriale est un document contractuel qui trace les grandes lignes de l’aire métropolitaine urbaine, (Bordeaux et toute son agglomération), pour les prochaines décennies.

Le champ d’action du SCOT s’étend sur différents sujets tels : le développement urbain, industriel, économique, les infrastructures de toutes natures comme la route, le rail, le maritime ou l’aérien. Il traite également des questions environnementales et de préservation des ressources. Il intègre un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et un  Document d’Orientations Générales (DOG).

Le SCOT fait l’objet d’une concertation publique et c’est bien à ce titre que Vivre Avec Le Fleuve participe aux différentes réunions thématiques de travail.

Anciennement appelé SDAU, Schéma Directeur d’Aménagement Urbain, le SCOT est entré en révision et sa version définitive devra être approuvée au plus tard le 13 décembre 2010.

Pourquoi la présence de notre association dans le SCOT ?

Nous dirons qu’elle est indispensable et sans doute salutaire pour les populations de la Presqu’île, car nous essayons avec les autres associations d’apporter la touche humaine et sociale à la réflexion.

Bien entendu, chacun pourrait penser que nous élisons des représentants à plusieurs niveaux, commune, CUB, département, région, qui sont censés défendre les intérêts de leurs mandants !... auquel cas faisons confiance et déléguons.

Malheureusement, l’expérience nous montre que l’intérêt économique ou politique conduit souvent à des décisions totalement inverses aux intérêts des familles habitant sur le site concerné par les projets.

Ainsi, pour notre Presqu’île, nous avons tout à craindre de ce futur SCOT, dans lequel les pires projets sont à l’ordre du jour :

  • Grand contournement,
  • Plateforme économique Bassens / Ambarès / St Louis,
  • Installation de nouvelles usines type SEVESO,
  • Approfondissement du chenal de navigation,
  • Rejets des produits de dragage dans le méandre de St Louis,
  • Réduction à la portion congrue des zones SNIEFF, NATURA 2000 et des Zones Humides qui préservent notre marais et notre environnement.

Mais nous y sommes aussi présents comme force de propositions pour des projets non polluants, en harmonie avec l’environnement local.

Conclusion :

Comme d’autres l’ont dit avant nous, la planète ne nous appartient pas, nous l’empruntons simplement lors de notre passage et nous nous devons de la rendre aux générations futures. Faisons en sorte de la rendre propre et sans dégâts irréversibles !!

C’est bien là le but de Vivre Avec le Fleuve.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article