Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VALF

Qui sommes nous


 


Qui sommes-nous ?

L’association Vivre avec le Fleuve a été créée en 1998 suite à l’interprétation abusive de la loi Barnier par les services décentralisés de l’état qui interdisait quasiment tout développement communal. Elle a pour but de défendre les intérêts des habitants de la Presqu’île d’Ambès contre les risques d’inondations et industriels.

Son siège social est établi à la Mairie de Saint Louis de Montferrand. Tous les membres du bureau sont bénévoles.

 

A quoi sert une telle association !

- dans une zone très sensible, informer la population de l’actualité relative aux problèmes d’inondation, de risques industriels, de projets d’aménagement en exerçant une vigilance accrue et en ayant une vue d’ensemble de notre secteur

-         lutter contre les actions qui augmentent le risque inondation (remblais,  rehaussement anarchique de certaines digues, …)  en s’appuyant sur les textes de loi.

 

Que faisons-nous ?

- collecter et analyser les informations

- organiser des réunions publiques, inter-associatives  et rencontrer les administrations

- mener des actions médiatiques (conférences de presse, manifestations, pétitions…..)

- réaliser des relevés de terrain (fossés & jalles, clapets, digues, …), des enquêtes auprès des habitants

- éditer un guide pratique inondation

-   proposer des actions préventives (système d’alerte)

-   apporter notre expérience et notre aide à nos adhérents

-   informer régulièrement nos adhérents sur les dossiers en cours

 

Perspectives :

Grâce à la crédibilité des actions menées, nous sommes aujourd’hui largement reconnus et faisons partie depuis peu de plusieurs instances administratives importantes (voir au verso).

Nous appartenons au collège des associations de la presqu’île pour la protection de l’environnement.

De plus, dans le double objectif de renforcer notre position et de collecter un maximum d’informations, nous avons adhéré au « Collectif Estuaire» qui regroupe 20 associations parmi les plus reconnues ( Sepanso, Aquitaine Alternatives….)

Cette nouvelle étape constitue dans la vie de notre association une réelle avancée. Toutefois, il convient de rester vigilant et perspicace face aux décisions administratives qui vis à vis du risque inondation nous paraissent très douteuses.

  

Instances administratives dont fait partie  l’association :

 

la commission travaux du SPIPA (Syndicat Mixte de Protection des Inondations de la Presqu’île d’Ambès :c’est la nouvelle structure qui gère les infrastructures qui concourent à l’entretien des digues et des ouvrages hydrauliques).

 

CLE : Commission Locale de l’Eau (élabore des outils entre autres dans l’objectif d’assurer la sécurisation des personnes et des biens ) au sein de laquelle nous représentons l’ensemble des usagers de la Presqu’île

 

CLIC : Comité Local d’Informations et de Concertation (associé à l’élaboration des plans de prévention de risques technologiques)

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :