Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VALF

REUNION AVEC LA DIRECTION DE YARA AMBES 21 09 20

          

 

L'accident de Beyrouth, le 4 août dernier, nous a tous glacés d'effroi. Savez-vous qu'il y a sur la commune d'Ambès une usine qui fabrique des ammonitrates, ce produit justement mis en cause dans la catastrophe de Beyrouth, ainsi que dans celle d'AZF à Toulouse. Nous sommes allés y voir de plus près...

 

Le 21 septembre 2020, sur demande de VALF, trois membres de l'association ont été reçus au siège de l'usine Yara d'Ambès par son directeur, Mr Barthouet, en présence de la Responsable HSE, Mme Tournaud.

 L'entretien avait été sollicité dans le but d'obtenir des informations de première main sur la fabrication et le stockage des ammonitrates, principale production de l'usine, alors même que ce produit a été en cause dans le grave accident de Beyrouth (190 morts) le 4 août dernier.

L'entretien a duré deux heures, s'est déroulé dans un climat de transparence, et il a été répondu à toutes nos questions.

 L'usine Yara (classée Seveso «seuil haut») fabrique à partir de l'ammoniac un engrais, sous forme de granulés d'ammonitrate, destiné exclusivement à l'agriculture. Accessoirement des produits intermédiaires peuvent sortir de l'usine en faible quantité (acide nitrique, nitrate d'ammonium en solution chaude ou ammoniac anhydre).

La capacité de production des granulés est de 650 000 tonnes par an, et la capacité maximum de stockage de 60 000 tonnes en vrac et 6 000 tonnes conditionnées en big bags. Le turn over est de l'ordre de 10 jours, il n'y a donc pas de stockage prolongé. Le produit, entreposé dans le hangar de 300 mètres que chacun connaît, fait l'objet de contrôles automatiques et humains permanents.

Le transport du produit fini s'effectue essentiellement par camion. Le train, qui assurait encore le tiers du transport en 2010, est devenu «anecdotique» par mauvaise volonté de la SNCF, alors même que le fret ferroviaire est beaucoup plus sûr , et que la voie ferrée vient d'être refaite !

 Le produit chimique à la base de la fabrication est l'ammoniac, livré à l'usine par des bateaux (propriété du groupe Yara) qui s'amarrent au ponton 511 et déversent leur chargement liquide par un système de tuyauteries fixes dans le vaste réservoir de stockage (25 000 tonnes) récemment construit et mis en service en janvier 2020, aprés qu'on ait constaté un défaut sur les soudures des parois du précédent réservoir (notre visite de 2010). L'eau nécessaire provient du captage de St Louis de Montferrand, et non d'un forage.

Si le risque d'explosion des ammonitrates est considéré par nos interlocuteurs  comme tout à fait improbable, compte tenu des spécifications du produit et des mesures de sécurité qui l'encadrent, la possibilité d'une fuite d'ammoniac est un risque avéré (cela s'est déjà produit), qui fait donc l'objet d'une surveillance  très précise tout au long de la chaîne de fabrication.

 L'usine, de construction récente, est équipée d'un système de surveillance automatique et robotisée (capteurs et vannes de fermeture) qui vise à empêcher une fuite importante ou prolongée du gaz toxique. Les sous-produits toxiques (NO2, Nox) sont à 95% éliminés par catalyse dès leur production. Si bien que, nous dit-on, les cheminées n'évacuent que des poussières et de la vapeur d'eau .

 Si une perte de confinement survient dans l'usine, une équipe de sécurité de 5 ou 6 personnes est présente sur le site pour intervenir sur la fuite, doublée par une seconde équipe d'astreinte.

 

PLAN PARTICULIER d’INTERVENTION

 Enfin si d'aventure une émanation toxique dépassait l'enceinte de l'usine, le Plan Particulier d'Intervention (PPI) serait déclenché, sous la direction de la Préfecture, avec intervention de tous les services de l'Etat, restrictions de circulation et alerte de la population par la sirène de l'usine et les moyens d'information téléphoniques (communes) ou radiotélévisées (Franc bleu Gironde). La consigne principale dans cette hypothèse est de se confiner chez soi en fermant fenêtres et ventilations

Il persiste cependant des inquiétudes, qui n'ont pas trouvé de réponses pleinement rassurantes, car elles outrepassent la responsabilité de l'industriel lui-même. Le transport des matières dangereuses par bateau sur le fleuve et par camions sur les routes de la presqu'île , où se croisent tous les jours et par tous les temps des camions citernes chargés de gaz, de carburants ou d'ammonitrates. Que se passerait-il en cas de collision avec incendie ?

 Autre préoccupation : l'addition des risques technologiques propres à l'entreprise, avec ceux d'une entreprise voisine, dans un contexte dégradé, avec par exemple inondation, routes impraticables aux secours, et coupure de courant, comme en 1999 ?

           

 VALF reste vigilante et sera attentive au prochain exercice de sécurité qui devrait être prescrit par la Préfecture dans l'année qui vient .

 

GLOSSAIRE

Ammonitrates : Les « ammonitrates » sont des engrais azotés minéraux simples à base de nitrate d'ammonium, largement consommés et peu émissifs en ammoniac.

Seveso : La « catastrophe de Seveso » est une catastrophe écologique et sanitaire qui s'est produite en juillet 1976, dans le nord de l'Italie, près de la ville de SEVESO.

big bags : Sacs de conditionnement des matériaux facilitant leurs transports.

turn over terme anglais dont le synonyme se traduit par la Rotation.

NO2, Nox : = Oxyde d’Azote, c’est un gaz très toxique par inhalation

Catalyse : Action par laquelle une substance modifie la vitesse d'une réaction chimique

PPI : Plan Particulier d’Intervention

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article