5 Février 2011
Monsieur le directeur de l’usine Yara
d’Ambès
Chemin de Pietru
33810 AMBES
Saint-Louis-de-Montferrand, 4 février 2011
Monsieur le Directeur ,
Vivre avec le fleuve est une association qui œuvre depuis dix ans pour la défense des habitants de la presqu’île d’Ambès contre les risques naturels et technologiques et pour la préservation du patrimoine. Nous sommes partie prenante dans plusieurs instances paritaires telles que le S3PI, les CLIC Ambès nord et sud, la CLE, le SPIPA…
C’est à ce titre que notre attention a été attirée par l’interruption d’activité de votre usine, due à l’inspection décennale de vos installations. La reprise de l’activité, prévue en décembre, a été repoussée au premier trimestre 2011, en raison de la découverte d’un « problème » sur votre réservoir cryogenique d’ammoniac (c’est du moins l’information qui circule).
Avant la remise en service, nous souhaitons obtenir de vous une information valide sur ces difficultés, de façon à éviter la propagation de rumeurs erronées, génératrices d’inquiétudes dans la population.
Nous sommes tout disposés à vous rencontrer si vous le souhaitez, à une date que vous voudrez bien nous fixer.
Dans l’attente d’une réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre considération distinguée.