Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VALF

Aménagement de la Presqu'ïle: un projet stupide et inacceptable; agissons tous ensemble, maintenant ou jamais !

La carte ci-dessous est  extraite du document : «  aménagement et développement durable des zones humides » étude que la CUB a commandé au cabinet d’étude SOGREAH.  Le but de ce projet est une réflexion sur l’aménagement des zones inondables, sur des secteurs bien précis, comme la Presqu’île,  ou des enjeux comme l’ augmentation de l’habitat et la  création de nouveaux pôles industriels (en 10 ans 3000 habitants de plus) ont été décidés.

Cette étude permet de déterminer les contraintes avec d’une part  les zones à enjeux à protéger et d’autre part les zones restant inondées. Il est certain que jamais la vétusté du réseau hydraulique n’a été prise en compte, et les habitants noyés d’office sont totalement oubliés.

Il est  INADMISSIBLE que pour tenter de faire baisser de 3 à 4 cm maximum  le niveau du lit mineur du fleuve, on noie délibérément la Presqu’île.

Alors que l’état avec un plan digue veut mener des actions qui protégeront les zones habitées, sur la CUB, tout le contraire,  on oublie un certain nombres d’habitants que l’on noie d’office  et on prône des mesures dantesques  qui ne protégeront absolument pas une Commune comme St louis de l’inondation.

 

Opposons nous à ce projet stupide et inacceptable et agissons tous ensemble, maintenant ou jamais !


carte Sogreah

legende

 

  http://www.lacub.fr/sites/default/files/PDF/institution/repertoire_environnement/Docs_sous_tableau_IA/13-Amenagement_zones_inondables_rapport_phase2.pdf

 

Hauteur de la digue face au bourg de Saint Louis = référence événement centennal

 

Hauteur de la digue face au bourg d’Ambès = référence événement exceptionnel

 

Arasement de digue : Cette mesure consiste à écrêter les digues du lit mineur à une cote choisie (ex: cote décennale) dans certains secteurs sans enjeux majeurs identifiés (ex: marais d’Ambès, marais du Haut-Médoc) pour favoriser le remplissage de ces secteurs. la fréquence de débordement va augmenter au niveau des casiers hydrauliques qui seront choisis pour réaliser ces arasements.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article