Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VALF

Pont Eiffel: lettre au Conseil Général

Collectif des Associations de la Presqu'île d'Ambès

(CAPA)

 

 

 

                                                                 La Presqu’île d’Ambès le 19 mai 2009

 

 

                                                                                                                         

                                        Monsieur le Président du Conseil Général

                                                                 Esplanade Charles de Gaulle

                                                                  33074 Bordeaux Cedex

        

 

Copie à :

Madame la Ministre de la culture et  de la communication,

Monsieur le Président du Conseil Régional,

Monsieur le Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux,

Monsieur le Maire de Bordeaux

 

 

 

Monsieur le Président,

 

Alertés par la presse sur la dégradation des viaducs d’accès au pont routier dit « Pont de Cubzac » ou « Pont Eiffel », point historique de franchissement de la Dordogne entre Cubzac les Ponts et Saint Vincent de Paul depuis 1839, nous souhaitons vous faire part de notre préoccupation concernant le devenir de cet ouvrage magnifique, joyau du patrimoine bâti girondin.

 

Les deux viaducs de 252 mètres, formés de 28 arches de pierre calcaire voûtées en plein cintre, ont l’aspect unique de cathédrales. Les habitants riverains et les girondins sont très attachés à ces viaducs, qui avec le tablier  métallique conçu par Gustave Eiffel, constituent, un ensemble monumental exceptionnel.

 

Chef d’œuvre en péril nous dit-on… Certains proposent déjà de démolir et de reconstruire les deux viaducs pour régler le problème, sans même évoquer leur possible sauvegarde. A ce compte là, pourquoi ne pas raser tous les édifices et monuments historiques certes  restaurés à grands frais, mais qui font la renommée de la France et que le monde entier nous envie ? Que restera t-il aux générations futures si nous détruisons, ou bradons notre patrimoine architectural ?

 

Nous souhaitons, Monsieur le Président, que la restauration de cette splendeur architecturale, soit en  tête des préoccupations des services techniques et des élus qui auront à décider de son sort. Le coût de la dépense publique ne doit pas être l’unique critère de la décision à prendre.

 

Pour notre part, nous plaidons pour une restauration respectueuse de la majesté de l’ensemble du monument, limitée aux parties dégradées, et inventive dans le choix des procédés de stabilisation de l’ensemble, de manière à éviter une poursuite ultérieure de la détérioration. Quant à la sécurisation de la voie qui le coupe à St Vincent de Paul, des solutions n’altérant plus la perspective unique du « viaduc-cathédrale », comme c’est le cas aujourd’hui, devraient pouvoir être imaginées.

 

Enfin, des chemins de randonnée récents et en projet convergent vers le pont construit par Billaudel et Eiffel, confirmant qu’il constitue désormais un atout majeur pour le tourisme départemental.

 

Nous attendons du Conseil Général, non pas la destruction, mais une mise en valeur forte de ce monument historique emblématique de la Gironde.

 

Dans l’attente d’une réponse de votre part et espérant des décisions conformes à ces  souhaits, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre respectueuse considération.

 

 

 

 

                                                                             Pour le collectif,

 

 

 

 

 

                                                                            Colette ARNAUD

 

 

 

 

 

Les Associations de CAPA :  Association des Sauvaginiers des Marais de Montferrand, Pierre d’Ambès, Sabarèges, Association de Sauvegarde des Habitants de la Presqu’île d’Ambès, des Amis des Marais de Montferrand, Vivre Avec Le Fleuve, Le Jardin des Candides, Les Milles Pattes, Claire Aubarède, Association de Défense des Sites et Habitants de Haute Gironde, Groupe Associatif d’Information et d’Action pour la Terre et l’Homme, Coup de Pouce.

 

CAPA, 80 avenue de la Garonne, 33440 St Louis de Montferrand

Tél. 06 74 61 87  77 –  Courriel : c.arnaud.valf@orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article