Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VALF

CR réunion CAPA du 13 janvier 2011

 

184 av de la Garonne chez Philippe VICQ

 

 

Présents : Gilles HUGON, Christian VIGNAUD-SAUNIER, Jean CHAZEAU, Daniel BAS, Philippe VICQ, Christian DISCAZEAUX, Micheline MENEZO, Christian BORDES, Simone GOMEZ, M. de SAINT LEGER père, Xavier de SAINT LEGER, Anne Cécile REALE, Gilles BERAUD-SUDREAU, Colette ARNAUD

Excusé : Bernard VELASQUEZ

 

Après un tour de table où les différents problèmes de la Presqu’île furent dénoncés :

·        DOCOB en panne, problèmes de financement ???

·        Risques inondation avec l’inertie des élus et des pouvoirs publics à vouloir traiter les problèmes, les maires sont plus occupés à vouloir développer coûte que coûte leur commune sous l’égide de la CUB plutôt que de tout mettre en œuvre pour tenter de sauver de l’inondation l’habitat existant! Que pensent les maires de la Presqu’île du rapport SOGREAH demandé par la CUB (dans les mairies depuis la fin du printemps 2010) sur la gestion du risque inondation.

·         Les solutions envisagées (favoriser l’étalement des eaux par l’arasement de la digue, entrées d’eau privilégiées) ne sont-elles pas incompatibles avec les projets de développement de l’habitat (3000 nouveaux habitants annoncés dans les trois communes) et avec l’activité industrielle et le transport de matières dangereuses ?

·        SPIPA   structure avec peu de moyens et un président qui refuse de reconnaître l’état très dégradé de la digue et le réseau hydraulique

·        Risques industriels,  pas d’informations sur les résultats de l’expertise SPBA (à la suite de la rupture d’un bac de pétrole en janvier 2007 !) ni sur les raisons de l’arrêt prolongé de l’usine YARA à part quelques articles dans la presse qui n’apportent aucune explication!

·        CLIC nord, pas de nouvelles de la prochaine date de réunion…

·        Etc…

 

Toutes les communes de l’estuaire sont concernées   par différentes études et les habitants sont menacés par des projets plus ou moins farfelus qui tendent à vouloir régler le risque inondation et vu le peu d’informations crédibles dont nous disposons, il a été décidé :

·        De demander une réunion urgente du Collectif estuaire

·        De demander un RDV à Philippe PLISSON président du SAGE Estuaire et à Jérôme BARON directeur du SMIDDEST pour avoir plus d’informations sur le RIG et sur le projet du SMIDDEST de prendre la direction pour la gestion des digues et réseaux hydrauliques à l’échelle de l’estuaire . Devant l’ampleur des travaux qui doivent être faits sur la digue et le réseau hydraulique sur notre territoire, il nous paraît urgent que l’ouvrage de protection de la Presqu’île soit intégré dans la plan digue décidé par l’état au lendemain de Xynthia.

·        D’avoir des informations sur l’arrêt de YARA avant de décider d’une action, des problèmes sur le réservoir d’ammoniaque semblent  être  à l’origine de la prolongation de l’arrêt.

·        D’obtenir des informations sur le résultat de l’expertise SPBA.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article