Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VALF

compte rendu de la rencontre avec le Préfet le 18.08.11

Etaient présents :

  1. Préfecture:

·      Patrick STEFANINI, Préfet de la région Aquitaine

·      Isabelle DILHAC, secrétaire générale de la Préfecture

·      Alain GUESDON, Adjoint au directeur de la DDTM

  1. Associations :

·        Coco COUPERIE, Colette ARNAUD, Micheline MENEZO, Simone GOMEZ, Virginie COUPERIE, Christian BORDES, Christian VIGNAUID-SAUNIER, Gilles BERAUD-SUDREAU, Gilles HUGON, Philippe COUPERIE, Philippe VICQ, Xavier de SAINT LEGER.

 

Après un tour de table de présentation des participants et des associations, le Préfet a tout de suite tenu à nous rassurer sur le fait qu’il n’y aura aucun arasement de digues sur l’estuaire. Avant la réunion le Préfet accompagné par Mme DILHAC et M. GUESDON, a fait un tour de la Presqu’île afin de mieux appréhender la situation. Lors de cette visite sur le terrain, ils se sont rendus à St Louis sur le site des 2 maisons rachetées par l’état après XYNTHIA, et ils ont fait le tour du lotissement les rives de Lansac construit par Clairsienne à Ambès. A plusieurs reprise le Préfet a dit que ce lotissement  été un gros problème !!! (nous n’en n’avons jamais douté).

 

Le Préfet,

- lors de cette réunion, a plusieurs fois redit que l’Etat veut la protection de TOUTES les habitations sans discrimination de lieu et s’opposerai à tout arasement de digues pour tout l’estuaire (Blayais, Médoc et Presqu’île) , le Schéma de la CUB n’est qu’un document de travail et rien ne sera fait sans l’aval de l’état !!.

- à sa demande, M. Guesdon est plusieurs fois intervenu pour apporter des précisions, en particulier sur les champs d’expansion de crues et les zones de sur inondations , terme qui pour le préfet n’est pas approprié, puisque la fréquence des inondation restera inchangée, ces zones seront mobilisées comme aujourd’hui,  uniquement en cas d’événements comme 1999 ou 2010. Par contre ils parlent de la création de grandes jalles pour guider les eaux de débordements vers les zones basses des marais afin de faciliter le passage de l’eau hors des zones urbanisées qui, elles seront, après étude, à mieux protéger ( création ou réfection d’aubarèdes, remise en état et à niveau des ouvrages de protection.)

- l’état a-t-il précisé, obligera  les porteurs de projets de remise en état des digues, à la réfection ou la création des aubarèdes, et à une remise à niveau du réseau hydrauliques, ce sera tout préalable pour obtenir le financement à une hauteur de 40% à 50% par l’état.

- nous a demandé de lister les zones de champs d’expansions des crues, sur la Presqu’île, que nous jugeons indispensables, et que nous voulons voir protégé de remblai en vue d’urbanisation ou d’industrialisation. Christian Bordes  a évoqué l’abandon de la plateforme à Sabarèges !!

- a été surpris du mauvais fonctionnement du SPIPA et a réfuté le fait que M. PIERRE accuse l’état de ne pas participer financièrement  comme il s’y été engagé, de plus il le trouve pas très motivé pour faire avancer  le dossier sur la réfection de la digue !!!

- espère que le SMIDDEST portera le PAPI estuaire de la Gironde et veut que les associations participent à la réflexion

- devant le peu d’empressement des élus à informer et à intégrer les associations dans la réflexion sur le risques inondations, il a promis la création d’une instance participative ou les associations pourront se faire entendre et recevoir de l’information (nos maires apprécierons..)

- a prévu de rencontrer nos maires pour connaître leurs points de vue et leurs états d’âme !!

- nous a préciser qu’une étude était en cours pour « la zone d’extrêmes dangers » sur St louis entre Balet à Peychaud ou 40 maisons en RC et 41 en étage sont concernées. M. le Préfet prévoit de faire une réunion publique d’information à ce sujet (il y aura de l’ambiance à n’en pas douter).

- à la demande de Colette, il nous a apporté des précisions sur la circulaire d’avril 2010 sur les zones rouges qui est obsolète suite à la pression du maire de Bordeaux en particulier, une nouvelle circulaire (pas très claire) du 27 juillet  2011 fixe maintenant les règles, il va voir ce qu’il peut faire pour la drague (il découvre le problème !!).

- à notre étonnement il a demandé que nous lui préparions une ébauche de dossier sur des solutions alternatives pour briser l’onde à mettre en œuvre pour protéger tout l’estuaire et à intégrer pour le RIG (M. Guesdon a sourit et parler de barrage) ce que nous avons réfuté.

Xavier  a parlé des incohérences en zones rouges, avec pour exemple le fait qu’il est interdit de modifier, d’agrandir ou  de créer des bâtiments d’habitations ou agricoles, ce qui a pour but de faire disparaître l’agriculture sur ces territoires, alors que, des remblais de grandes surfaces sont autorisés pour le développement industriel. 

 

Cette réunion nous a permis de constater que M. le Préfet s’implique dans le dossier lié aux problèmes d’inondations sur l’Estuaire, qu’il veut comprendre et apprendre, qu’il souhaite une meilleure implication des habitants par les élus. Tous les sujets ont été abordés  sans tabou  et il a été répondu à toutes nos questions. Aujourd’hui reste à savoir exactement ce qui restera de cette bonne volonté affichée !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article